En ce temps de la fin, Dieu nous a envoyé un puissant prophète, William Marrion Branham. Enseignant fidèle de la pure parole, Frère Bill a été un fidèle serviteur du Seigneur, humble et n’élevait la voix que pour réprimander le mal. Bien que n’ayant pas fait des grandes études, Dieu lui avait donné une grande sagesse et une connaissance éternelle avec un don de discernement sans égale. Le surnaturel l’a accompagné toute sa vie et c’est un privilège pour nous d’avoir cru à son Message.
William Marrion Branham
Sa naissance et son enfance
Le 06 Avril 1909 naquit dans une cabane du Kentucky , en Arizona, un petit bébé du nom de William Marrion Branham. Le matin de sa naissance, une lumière entra par la petite porte/fenêtre de la cabine et se plaça au-dessus de lui et un rouge-gorge chantait ; ses parents qui n’étaient pas chrétiens ne comprirent pas ce que cette lumière signifiait. Environ dix jours après sa naissance, ce fils ainé de Charles et Ella Branham fut amené par ces derniers dans une petite église baptiste.
Cette lumière ne fut pas la seule chose surnaturelle qui arriva dans sa vie ; dès deux ans, il eut sa première vision sur l’endroit il vécut dès l’âge de trois ans ; à sept ans, Dieu lui dit dans un tourbillon de ne pas boire, de ne jamais fumer, ni souiller son corps car il avait une œuvre à accomplir quand il serait grand (c'est fut son premier contact avec l'Ange).
Chaque fois qu’il voulut fumer ou boire, Dieu lui en empêchait, ce fut la grâce de Dieu comme lui-même le témoigne :
« Je ne pouvais pas dire qu'il y avait quoi que ce soit de bon en moi (moi, j'étais bien décidé à le faire), mais c'est Dieu, la grâce, la grâce étonnante, qui m'a empêché de faire ces choses. Moi, je voulais les faire, mais c'est Lui qui refusait de me laisser les faire. »
Le Dieu du Ciel, lui-même, était en train de protéger et prendre soin de son don.
Conversion et début du ministère
Frère Branham à l’âge de 14 ans, eut un accident de chasse ; on lui amena à l’hôpital et il eut une vision dans laquelle il se vit en enfer. Il cria papa, il n’y avait pas de papa, … il cria même Jésus mais Jésus n’y était pas non plus et là il fut la promesse à Dieu d’être un bon garçon s’il le laisse vivre.
Quelques temps plus tard, il fut intoxiqué par un gaz et dès sa sortie de l’hôpital il était décidé à chercher Dieu. Il alla d’église en église mais il n’eut jamais trouvé satisfaction.
Frère Branham expérimenta le Baptême du Saint-Esprit et il fut baptiser au nom de Jésus-Christ par le Révérend Davis.
Environ 6 mois après sa conversion il commença à organiser des réunions et au mois de Juin de l’an 1933, quand il était en train de baptisé la 17ème personne, Dieu lui donna la commission en ces mots : "De même que Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de la première venue de Christ, tu as un…as un Message par lequel sera précédée et préparée la Seconde Venue de Christ."
Frère Branham en train de baptiser à la rivière Ohio, en 1933
Le Ministère de frère Branham
Dieu utilisa puissamment frère Branham de telle manière que sa vie était pleine des événements extraordinaires. Ces événements inexplicables ont amené certains à le traiter de Belzébul et d'autres aussi ont dit qu'il était le Messie Lui-même réincarné cela malgré qu'il s’oppose énergiquement à cette idée.
Les miracles et les prodiges accompagnèrent ce grand homme de Dieu. Il eut des visions (qui annonçaient des guérisons) ; Dieu lui avait donné même le don de discernement afin de manifester le signe messianique aux gentils.
Sa famille
A vingt-deux ans, frère Branham rencontra Hope Brumbach, une fille qui fréquentait l’église luthérienne allemande. Il la fréquenta et se décida de la demander en mariage. Après l’avoir dit à leurs parents, ils marièrent en Juin 1934. Hope fut la première épouse de frère Branham.
Ils eurent deux enfants, Billy Paul qui naquit le 13 Septembre 1935 et Sharon Rose au mois d’Octobre de l’an 1936.
Frère Branham et la sœur Hope
Après que frère ait désobéit au Seigneur en cédant à la demande de sa belle-mère qui ne voulait pas que frère Branham amène sa fille chez les pentecôtistes, Dieu le fut passé par une période très sombre. Beaucoup de choses difficiles se passèrent dans sa vie parmi lesquelles la mort de sa chère épouse Hope ainsi que celle de sa fille Sharon Rose qui décédèrent presque au même moment.
Frère Branham resta un long moment dans le chagrin ; il voulut même à plusieurs reprises s’ôter la vie (fusil de chasse, courant haute tension, …), il fut père et mère pour son fils ainé Billy qui posait des fois des questions sur sa maman.
En 1941, Dieu recommanda à frère Branham d’épouser la sœur Meda qu’il ne voulait pas prendre en mariage parce qu’il pensait ne pas pouvoir lui offrir la vie qu’elle méritait. Ils se marièrent le 23 Octobre tel que Dieu l’avait dit à frère Branham.
Frère Branham et la sœur Meda
Il aimait beaucoup la chasse et la pêche, il travailla comme garde-chasse et fit aussi d’autres activités (il travailla dans la société d’électricité, etc. ...).
Le Retour à la maison
Le Seigneur Jésus-Christ, le Dieu de William Branham, après avoir fini avec son serviteur, décida de le retirer de la scène.
Le 18 Décembre 1965 frère Branham connut l’accident de voiture, ils furent conduits à l’hôpital sa femme Meda, sa fille et lui. Juste après l’accident alors que Joseph priait pour sa maman qui venait de perdre la vie, Frère Branham demanda à Billy de placer la main de Meda dans la sienne et elle revint à la vie.
Bien que beaucoup de serviteurs de Dieu aient prié pour sa guérison, frère Branham retourna à la maison le 24 Décembre 1965.
Après sa mort, beaucoup des témoignages furent donnés. Différents serviteurs de Dieu parlèrent des merveilles de notre Dieu dans la vie de son serviteur.
Où repose le corps de frère Branham